Exposition

Espace Saint Jean à Melun

19 novembre 2021 — 31 décembre 2021

Mardi 13h – 18h

Mercredi 13h – 18h
Jeudi 13h – 18h
Vendredi 13h – 18h
Samedi 13h – 18h

(de 13h30 à 18h pendant les vacances scolaires). Fermé les lundi et jours fériés.

Ouvertures exceptionnelles : les dimanches 21 novembre et 12 décembre, de 14h à 18h.

PASS SANITAIRE ET PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES

Love 19/11/21 au 31/12/21

Communiqué de presse

Dans le cadre de la semaine des violences faites aux femmes, l’Espace Saint Jean accueille les œuvres de l’artiste Roxane&Rebecca dont la vente contribuera à la Fondation Panzi, créée en 2008 par le Dr Denis Mukwege, citoyen d’honneur de Melun et prix Nobel de la Paix.

Roxane&Rebecca nous propose des œuvres à caractère écologique principalement à base de revues anciennes, cartons et objets divers. Son approche réside dans le recyclage et la revalorisation écologique, la mise en valeur de la femme dans sa grâce et la vente au profit des femmes victimes d’inhumanité.

C’est donc tout naturellement que cette artiste bellifontaine s’est sentie touchée par la cause défendue par le Dr Denis Mukwege et qu’elle a décidé, en lien avec la Ville de Melun, de mettre son art au service de la santé et la prise en charge, au sein de la FONDATION PANZI, des femmes violées, victimes de terribles souffrances, véritables martyres du XXI siècle. À cette occasion, 25 oeuvres seront disponibles à la vente. Pour les acquérir, le public pourra consulter les prix et acheter une œuvre à l’accueil de l’Espace Saint-Jean.

Venez découvrir cette exposition inédite et contribuer au combat contre l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre !

Soigner les femmes pour réparer le monde

Gynécologue et militant actif des Droits de l’Homme Kino-congolais, le Docteur Denis MUKWEGE œuvre depuis plus de 25 ans pour l’accès aux soins médicaux et en particulier gynécologiques pour les femmes congolaises enceintes.

Compte tenu de la situation dramatique dans son pays, la RDC, et notamment de la guerre dans l’est du CONGO, il s’est très tôt engagé pour les victimes de violences sexuelles, véritables Armes de Guerre dans ces conflits, au sein de l’hôpital de PANZI qu’il a créé à BUKAVU.

Il consacre sa vie à la prise en charge de ces milliers de femmes mutilées, humiliées et souvent désespérées. Depuis 1999, le Dr Mukwege et son équipe ont aidé à soigner plus de 50 000 survivants de violences sexuelles. L’hôpital ne se contente pas de traiter les survivants souffrant de blessures physiques, mais fournit également des services juridiques et psychosociaux à ses patients. Même les patients qui n’ont pas les moyens de payer des soins médicaux après un viol sont traités gratuitement à l’hôpital Panzi.

Pour l’ensemble de ces actions humanitaires, le Docteur MUKWEGE a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Melun, et a reçu de très nombreux titres et récompenses, dont le Prix Nobel de la Paix et plus récemment le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier. 

Un combat mené par la Ville de Melun et le Groupe Hospitalier Sud Île-de-France

En 2017, la Ville de Melun, le Groupement Hospitalier Sud Île-de-France et l’hôpital de Panzi ont signé une convention de Coopération internationale, renouvelée en 2021, proposant de soutenir concrètement son action : Les 2 hôpitaux développent une coopération de partage d’expérience et d’activités de part et d’autre selon 8 thèmes prioritaires et structurants.

La Ville, quant à elle, participe à la mise en place d’actions, telles que le parrainage de femmes congolaises victimes pour leur réinsertion sociale et économique, l’expédition de matériels et d’équipements médicaux, mais aussi d’autres produits répondant au mieux aux besoins de fonctionnement de l’hôpital et des structures associées de PANZI, (actions éducatives par exemple).

Tableaux